Inférences - Prise d'indices et lecture implicite
Page 1.


Prenez le temps de lire attentivement chacun des petits textes proposés.Puis, lorsque vous penserez l'avoir bien compris, cliquez pour voir la(les) question(s) qui vous est(sont) posée(s).Répondez-y précisément en prenant le temps de rédiger une ou plusieurs phrases correctes. Enfin, vous soulignerez, dans le texte, tous les indices qui vous ont permis de répondre à la question posée.


Le chauffeur cria : « En voiture ! », et tous les enfants s’installèrent bruyamment. Dix minutes plus tard, ils étaient déjà prêts à sauter dans l’eau.
Comme la nuit tombait, il étala les peaux de bête au sol et se coucha près du feu. Il voyait, par l’entrée de la grotte, les étoiles scintiller.
Il alla lui serrer la main en disant : « Félicitations, mon cher Duval, vous êtes le plus populaire de mes ministres ; les Français vous adorent ! »
La neige tombait de plus en plus fort et le froid devenait plus vif. Quand Afik fit claquer son fouet, les chiens se levèrent tous ensemble et tirèrent encore une fois de toutes leurs forces.
— Oh, non, ce vieux sac à puces a encore renversé sa gamelle !
— Maman, je n’aime pas quand tu appelles Igor comme ça !
La camionnette de Robert s’arrêta juste devant la maison.
« Oh, oh, pensa Robert, il est temps que j’arrive, il y a de l’eau qui coule sous la porte d’entrée ! »
Frédéric mit en marche la sirène et les gyrophares. « Tenez bon, madame, nous y serons dans quelques minutes. » dit-il à Fabienne. Elle lui fit un petit sourire en pensant à son bébé.
Patrick prépara la colle dans un grand seau et commença à déballer les rouleaux. « Plus que deux pièces et la maison sera toute belle, » pensa-t-il.
Les lumières s’éteignirent progressivement et David s’installa au fond de son siège. Ses yeux brillèrent de plaisir lorsque les premières images apparurent sur l’écran.
Gisèle rassembla ses outils et les rangea dans la cabane.
« Eh bien, pensa-t-elle, la récolte promet d’être bonne ; ce sera une excellente année ! »

imprimer cette page


Retour au sommaire Lecture attentive.